
Depuis 1985, les Saisons et Années croisées ont fait dialoguer la France avec plus de 50 pays. Centrées à l’origine exclusivement sur les arts et la culture, elles s’ouvrent depuis plusieurs années à la recherche, l’enseignement supérieur, l’éducation, le sport, le tourisme, l’économie ou encore la gastronomie.
D’une durée de 3 à 6 mois (Saison) ou de 6 à 12 mois (Année), les Saisons et Années croisées sont décidées au plus haut niveau de l’État, et reflètent les orientations stratégiques de la politique d’influence extérieure de la France.
Exercices de coopération bilatérale uniques au monde, elles sont mises en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministre des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication. Organisées conjointement par la France et le pays partenaire (qui désignent chacun un Commissaire général responsable de la programmation), elles ont pour but de tisser des liens durables, favoriser des coproductions artistiques, développer les échanges culturels, économiques ou universitaires, et de renforcer la coopération tant au niveau national qu’au niveau local, en donnant souvent une ouverture internationale à de nombreux opérateurs.
Les Saisons et Années croisées permettent de faire découvrir à un large public la diversité culturelle et le dynamisme du pays invité, et de diffuser à l’étranger une image renouvelée et créative de la France dans tous les domaines. Elles bénéficient régulièrement du soutien d’un Comité de mécènes associé aux choix de la programmation, et de l’accompagnement de nombreuses collectivités territoriales françaises et étrangères.
Les Saisons et Années croisées sont enfin l’occasion de visites politiques bilatérales de haut niveau, et permettent de mettre en place des partenariats structurants entre la France et le pays partenaire.