Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Quinzaine culturelle roumaine à Strasbourg

Pluridisciplinaire

Conçue autour de la fête printanière du Mărțișor (1er mars), jour significatif dans la conscience collective roumaine, la quinzaine culturelle roumaine à Strasbourg comprend une dizaine d’actions qui couvrent un vaste éventail de domaines (musique, photographie, film, art populaire, balade culturelle urbaine, théâtre, littérture) tout en s’adressant à un public large de la région du Bas-Rhin.

Ces actions sont organisées en partenariat avec les principales institutions culturelles locales (Université de Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, Musée d’art moderne et contemporain, Librairie Kléber, Cinéma l’Odysée, Lieu d’Europe) et avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris, de la Ville de Strasbourg du Consulat général de Roumanie, de la Réprésentation Permanente de la Roumanie auprès du Conseil de l’Europe, de l’Association Cultuelle Orthodoxe Roumaine de Strasbourg et environs.

Informations

27/02/2019 - 13/03/2019


Strasbourg différents lieux
Strasbourg


https://saisonfranceroumanie.lastrasbourg.com/

Brochure de la quinzaine culturelle roumaine

1 La Roumanie dans l’Union européenne

Débat d’idées, Education, Recherche & Science

La Roumanie dans l’Union européenne :  un État membre comme les autres ?

Conférence de Vlad CONSTANTINESCO, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

Vlad Constantinesco, professeur émérite de droit public et science politique de l’Université de Strasbourg, propose de s’interroger dans cette conférence sur les particularités que présente la Roumanie dans l’Union européenne par rapport aux autres États membres.

 

L’adhésion tardive et incomplète de la Roumanie à l’UE bénéficie du fort soutien de sa population. Assujettie au Mécanisme de coopération et de vérification, la Roumanie fait semestriellement l’objet d’un rapport de la Commission européenne mesurant le chemin parcouru pour l’instauration de l’État de droit et pour la lutte anticorruption. Des événements politiques récents attirent l’attention au moment où la Roumanie est en charge de la présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Les valeurs promues par l’art. 2 du Traité sur l’Union européenne sont-elles menacées par les institutions politiques roumaines comme l’estime le Parlement européen dans sa résolution du 13 novembre 2018?

 

Informations

28/02/2019 - 28/02/2019


Université de Strasbourg Salle Tauler Palais Universitaire 9, Place de l’Université


https://etudes-romanes.unistra.fr/roumain/activites-culturelle-vie-etudiante/

2 Atelier création et vente de « Mărțișor »

Education, Recherche & Science, Patrimoine

L’atelier de création « mărţişor » se déroulera le vendredi 1 mars 2019 et s’adresse à tous ceux qui aimeraient découvrir l’une des plus vivantes traditions roumaines célébrant le retour du printemps, récemment classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le « mărţişor » (petit mars) est un symbole du printemps. Offert à partir du 1 Mars, aux proches et aux bien-aimés afin de leur apporter bonne chance et santé et pour les protéger, le « mărţişor » est un cadeau non-conventionnel, un messager de la vie et de l’amour. Le fil blanc représente l’hiver qui passe, le fil rouge symbolise la renaissance et la vie.

Petits et grands pourront également découvrir des contes roumains liés à cette tradition ancestrale, comme la légende du Perce Neige et celle de « Baba Dochia ».

 

Informations

01/03/2019 - 01/03/2019


Eglise du Temple Neuf 6, Rue du Temple Neuf


http://www.biserica-strasbourg.fr/eglise/

3 Les Moromete 2

Cinéma & Audiovisuel

Sorti en novembre 2018 en Roumanie, le film « Les Moromete 2 » sera projeté, pour la deuxième fois en France, le 1er mars à 20h au Cinéma l’Odyssée, et sera suivi d’un débat avec le réalisateur Stere GULEA et l’acteur principal du film, Horaţiu MĂLĂELE, célébrissime acteur roumain de théâtre et cinéma.

Suite attendue des Moromete (1988), cette adaptation cinématographique d’un grand classique de la littérature roumaine suit le destin d’une famille paysanne de la plaine du Danube au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux rapports de forces imposés par le changement de régime politique bouleversent violemment l’ordre ancestral du monde traditionnel.

Au premier plan de ce film d’auteur à l’esthétique sobre et efficace, se trouvent le père Ilie et son fils cadet, Niculae, qui désire ardemment poursuivre ses études malgré les difficultés financières. Devenu journaliste et écrivain, il affrontera les dilemmes moraux du nouveau monde et écrira la chronique de ces temps troubles.

 

Informations

01/03/2019 - 01/03/2019


Cinéma l’Odyssée 3, Rue des Francs-Bourgeois


http://www.cinemaodyssee.com/

4 Exposition de photographie « Regards Croisés »

Arts visuels & Création Numérique, Musique

L’exposition “Regards croisés : France-Roumanie” met en dialogue les travaux réalisés par le photographe français Claude Unsinger et la jeune photographe roumaine Teona Goreci.

La série photographique des deux artistes met en dialogue six thématiques présentant des regards “croisés” sur leurs pays d’origine, la France et la Roumanie, et incite à la réflexion autour des clichés associés. L’exposition sera ouverte au grand public en accès libre. Un récital de musique roumaine et française (Enescu, Porumbescu, Debussy, Franck, etc.) sera donné par le violoniste roumain Marius Stoian et le pianiste Marin Bălan lors du vernissage.

Vernissage le 05 mars 2019, 18h

10h-18h tous les jours sauf lundi (fermé)

 

Informations

02/03/2019 - 10/03/2019


Lieu d’Europe 8 rue Bœcklin


http://lieudeurope.strasbourg.eu/

5 L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux

Théâtre & Danse

Atelier de théâtre étudiant : « L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux » de Matéi Visniec

Mélangeant jeu théâtral, lecture, musique et vidéoprojection, français et roumain, la représentation propose à un public jeune une pièce jouée et repensée par des jeunes, pour des jeunes, dans un cadre qui se veut un vrai acte de rafraîchissement de la mémoire et de réflexion autour du rapport de l’homme à l’utopie.

Le spectacle plonge le public dans l’univers des hôpitaux psychiatriques du régime communiste, où vrai malades et opposants internés par le régime vivent aux côtés du personnel médical et administratif, où les fous sont libres et les personnes saines d’esprit sombrent dans la folie.

« En 1953, à Moscou, quelques semaines avant la mort de Staline, le directeur de l’Hôpital Central des Malades Mentaux imagine une expérience particulière : il invite un écrivain pour un séjour au milieu des malades et lui demande de réécrire, au niveau d’entendement des débiles légers, moyens et profonds, l’histoire du communisme et de la Révolution d’Octobre… La direction croit que cette ‘thérapie’ pourrait guérir certaines maladies mentales… […] L’être humain se trouve, semble-t-il, dans la situation paradoxale de ne pas pouvoir vivre sans concevoir des projets utopiques, et d’échouer dans l’horreur chaque fois qu’il met en pratique ses utopies […]. » Matéi Visniec

Informations

06/03/2019 - 06/03/2019


Université de Strasbourg, Campus Esplanade Salle d’Évolution, Bâtiment « Le Portique », 22 rue René Descartes


https://etudes-romanes.unistra.fr/roumain/activites-culturelle-vie-etudiante

6 Rencontre littéraire

Livre & Bande-dessinée

De l’expérience de traduire ce « proche lointain » de la littérature roumaine en compagnie de deux de ses plus actifs traducteurs : Nicolas Cavaillès et Jean Poncet.

 

Des « pages bizarres » d’Urmuz à la poésie fantastique de Mircea Cărtărescu, en passant par la poétique expressionniste de Lucian Blaga et le théâtre poétique de Matei Vişniec, une invitation à la rencontre des voix majeures de la littérature roumaine en compagnie de deux de ses plus actifs traducteurs, Nicolas Cavaillès et Jean Poncet.

Entre mimétisme et rejet, la littérature roumaine entretient depuis plus de deux siècles des liens complexes, de (dés)amour, avec la littérature française. Comment traduire ce « proche lointain » ? Cette rencontre littéraire se veut une exploration du champ de forces qui se déploie entre deux littératures, entre deux langues.

 

Invités : Nicolas Cavaillès et Jean Poncet. Modératrice : Ana-Maria Gîrleanu-Guichard

Informations

08/03/2019 - 08/03/2019


Librairie Kléber 1, Rue des Francs-Bourgeois


https://www.librairie-kleber.com/

7 Notes et caractères : chassé-croisé poétique et musical

Musique

Concert de musique classique et lectures de poèmes

Le quatuor FLORESTAN, maillon incontournable du paysage culturel alsacien, interprètera des pièces du répertoire roumain et français de la première moitié du XXème siècle, de compositeurs unis par des liens d’amitiés fécondes. Les pièces musicales seront entrelacées de lectures de poèmes roumains et français, en version bilingue.

 

Ce concert est une invitation au voyage dans le patrimoine culturel de ces deux pays à la découverte d’artistes, poètes et musiciens, tout en les rapprochant par leurs liens d’amitié et leur sensibilité.

Les pages musicales des répertoires roumain et français trouveront résonance dans les textes poétiques d’auteurs originaires de ces deux pays.

Le programme déroulera des pièces de Georges Enesco, Gabriel Fauré, Erik Satie, Paul Constantinescu et le Hongrois Béla Bartók, alternant avec la lecture de poèmes de Lucian Blaga, Mihai Eminescu, Nichita Stănescu, Urmuz, Jean Arp, Raymond Queneau.

Les poèmes seront lus alternativement en roumain et/ou en français par Raluca Petrescu et Annie Cheney.

Informations

09/03/2019 - 10/03/2019


Église des Dominicains 41, Boulevard de la Victoire


http://quatuor.florestan.free.fr/

8 Balade culturelle urbaine

Architecture, Arts visuels & Création Numérique, Livre & Bande-dessinée, Patrimoine

« Marques de la culture roumaine au cœur de l’Europe »

Parcours vivant, riche et instructif, une véritable plongée dans une histoire commune franco-roumaine !

Cette balade urbaine propose un itinéraire de découverte des marques de la culture roumaine à Strasbourg, en trois temps :

7 mars 15h00-16h30 -
Architecture : visite guidée des bâtiments des institutions diplomatiques roumaines à Strasbourg, Villas Trubner et Schlief.

Représentation Permanente de la Roumanie auprès du Conseil de l’Europe, Villa Schlief, et Consulat général de la Roumanie, Villa Trubner. 64 allée de la Robertsau et 41 rue Schweighaeuser,
http://strasbourg.mae.ro/fr

http://strasbourg.mae.ro/fr

 

9 mars –15h00-17h30-
Art :
découverte des artistes roumains (Brauner, Janco, Hajdu ou Spoerri) au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. En deuxième lieux, visite de l’église orthodoxe roumaine de Strasbourg pour découvrir son iconostase, chef-d’œuvre de l’artisanat de Moldavie.

MAMCS et Paroisse orthodoxe roumaine de Strasbourg
1 place Hans Jean Arp et 14 rue Sainte Élisabeth 67000 Strasbourg

https://www.musees.strasbourg.eu/musee-d-art-moderne-et-contemporain

http://www.biserica-strasbourg.fr 

 

12 mars –15h00-17h30

Histoire et littérature : découverte des éditions princeps des monuments littéraires roumains des collections patrimoniales de la BNU de Strasbourg.

Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
6 place de la République, 67000 Strasbourg

http://www.bnu.fr/

 

 

Informations

07/03/2019 - 12/03/2019


balade urbaine rues de Strasbourg


9 Musique chorale orthodoxe et musique instrumentale

Musique

Ce concert de musique liturgique orthodoxe traditionnelle suit le calendrier liturgique de l’année, à travers toute sa richesse de nuances, de la spiritualité méditative des chants de Pâques à la joie espiègle des noëls. Aux chants liturgiques s’ajoute une partie instrumentale – violon et piano - afin d’offrir au public un riche florilège d’expressions musicales de sensibilité roumaine et française.

 

Par son absence de rythme, la musique liturgique orthodoxe traduit le présent céleste, le temps où l’éphémère cède la place à l’éternel. En fonction de la saison liturgique illustrée, cette musique s’imprègne tantôt d’une une spiritualité méditative, tantôt d’une expression joyeuse.

La chorale ACOR, lauréate à Vienne au Festival des chorales roumaines d’Europe Occidentale, interprétera des pièces liturgiques et des compositions d’auteurs classiques roumains inspirées des quatre saisons liturgiques de l’Année. Le concert comprendra aussi une partie instrumentale proposant des œuvres de compositeurs français et roumains (violon : Marius Stoian, Laurenţiu Stoian ; piano : Marin Bălan.)

 

Informations

10/03/2019 - 10/03/2019


: Salle Munsterhof 9 rue des Juifs


http://www.biserica-strasbourg.fr/eglise/

10 Atelier – exposition d’icônes peintes sous verre

Arts visuels & Création Numérique, Education, Recherche & Science, Patrimoine

L’atelier-exposition d’icônes sous-verre propose aux participants de redécouvrir et de réaliser ensemble des icônes – ou, au choix, d’autres œuvres – dans une technique presque oubliée aujourd’hui, mais largement pratiquée autrefois notamment en Transylvanie et en… Alsace : la technique de la peinture sous-verre.ro

Au 16e siècle, les verriers de Murano ont commencé à peindre le verre et à répandre leurs productions à travers l’Europe. L’art de la peinture du verre est arrivé tout naturellement en Transylvanie, où il a été filtré et adapté à la sensibilité et au contexte historique spécifique des artistes locaux, qui l’ont appliqué exclusivement à l’icône, pendant qu’en Alsace, les thèmes traités par la peinture sous verre sont beaucoup plus variés.

Nous proposons aux participants une expérience croisée : les Alsaciens pourraient choisir de réaliser une icône d’après de vieilles représentations transylvaines, alors que les Roumains seraient invités à réaliser une peinture d’inspiration alsacienne.

Informations

13/03/2019 - 13/03/2019


Paroisse orthodoxe roumaine 14 rue Sainte-Elisabeth


http://www.biserica-strasbourg.fr/eglise/